Plusieurs signes tendent à démontrer que votre PAC présente un problème : 

  • Une baisse de rendement et inconfort thermique ;
  • Des bruits inhabituels ;
  • Le tableau électrique qui disjoncte fréquemment après la mise en route de la PAC.

Si vous constatez ces symptômes, vérifiez d’abord les clignotements des leds sur les unités intérieures ou l’écran digital de la PAC. Vous y verrez peut-être un code erreur indiquant la cause de la panne. Rappelez-vous qu’en cas de doute, il est toujours préférable de demander le passage d’un professionnel qualifié pour le dépannage de votre pompe à chaleur.

Le climatiseur est un système complexe de production de froid qui regroupe de nombreux éléments techniques. Au fil du temps, il n’est donc pas rare de rencontrer certains problèmes et anomalies souvent cause de dysfonctionnement.
1. La panne de l’échangeur à air de l’unité intérieure

Toute PAC air-air (climatisation) dispose d’une ou plusieurs unités intérieures équipées de filtres. Avec le temps, ce filtre s’encrasse et se colmate. Le débit d’air, ainsi que la pression, baissent, ce qui altère le fonctionnement de la PAC voire sa mise en défaut en cas d’obstruction totale.

Pour éviter cette situation, retirez et nettoyez les filtres à l’eau claire (ou à l’aspirateur) régulièrement. Ces filtres doivent être nettoyés toutes les 2 à 3 semaines environ. Vous enlèverez ainsi les poussières accumulées.

Si les filtres récupèrent une partie des poussières, l’évaporateur quant à lui finit tout de même par s’obstruer. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire réaliser l’entretien régulier de votre installation par un professionnel.

 
 
 
 
 
 
2. La panne de l’échangeur à air de l’unité extérieure

Une autre panne récurrente est liée au mauvais fonctionnement de l’échangeur thermique avec l’air extérieur, situé dans l’unité placée en dehors de votre logement.

C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les ailettes de l’échangeur avec une brosse souple. Pensez par ailleurs à dégager les feuilles obstruant les grilles d’aération. Attention, menez cette opération avec délicatesse. Pour plus de sûreté, confiez le nettoyage à un professionnel.

3.   La panne de l’électronique embarquée

Une PAC est un équipement sophistiqué qui intègre de nombreux éléments électroniques, tels qu’une carte mère ou encore une carte Inverter. Avec les variations de la qualité du réseau électrique, il peut arriver que ces cartes “grillent”. Malheureusement, la seule solution consiste à les remplacer.

Premier réflexe, vérifier que les piles de la télécommande soient fonctionnelles et bien insérées dans leur logement.

Si c’est le cas, il est probable que votre pompe à chaleur ne soit plus alimentée en courant électrique. Dirigez-vous vers votre tableau électrique, repérez le disjoncteur alimentant votre PAC, si celui-ci est abaissé, relever le, puis attendre quelques minutes que l’ensemble s’initialise. Après quelques instants d’attente, vous pouvez allumer votre climatisation par la télécommande.La pompe à chaleur doit redémarrer. Si par malchance la panne se réitère vous devrez faire appel à un professionnel compétent.
Dans le cas contraire où votre disjoncteur n’est pas en défaut, il est possible qu’un fusible interne sur une platine électronique ou tout autre défaut privant votre pompe à chaleur de source électrique, dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler votreréparateur.

La ou les unités intérieures de votre système de climatisation n’émettent plus ni chaleur ni froid ? L’entrée ou la sortie d’air est probablement bouchée. Nettoyez les filtres et démarrez de nouveau votre appareil.

Si le problème persiste, essayez de reprogrammer votre climatiseur. Toutes les unités dans le même mode (Chaud ou froid) Toujours rien ? Le problème peut alors venir de votre compresseur. Ce type de panne est certainement le plus difficile à déceler. Son origine peut aussi bien être mécanique qu’électrique ou encore concerner le fluide frigorigène. Le dépannage requiert l’expertise d’un frigoriste, qui possède une solide connaissance du fonctionnement des climatisations.

Votre appareil de climatisation fuit ? Vous observez un ruissellement le long du mur sous votre climatiseur mural ? Il s’agit peut-être d’un problème d’évacuation de l’eau de condensation. Pompe d’évacuation en panne ou écoulement bouché. Dépoussiérez et désencombrez le conduit d’évacuation de votre climatiseur. Enfin, vérifiez l’étanchéité.

Le problème persiste ? Appeler un réparateur.

Certains climatiseurs sont naturellement bruyants : bruits de ventilation, grincements dus aux variations de température, circulation des fluides lors du lancement de l’appareil… Seul un bruit inhabituel est le signe d’une panne de climatisation.

La cause peut être une usure du moteur de la turbine. Dans ce cas appeler votre réparateur.

Le bruit peut provenir du fait que votre filtre soit encrassé. Référez-vous à la notice du fabricant pour nettoyer vos filtres ou bien les remplacer.

Si vous ne constatez aucune amélioration, le bruit provient peut-être d’une vis mal fixée. Vérifiez toutes les unités de votre appareil et revissez les panneaux extérieurs.

Toujours pas de résultat ? Faites appel à un artisan frigoriste pour réaliser un diagnostic de votre système de climatisation.

Des mauvaises odeurs émanent de votre climatiseur ? Les systèmes de climatisation sont soumis à l’humidité et à d’importants écarts de température, ce qui peut favoriser le développement de bactéries et de moisissures. Un entretien régulier permet généralement d’éviter ces désagréments. Faites appel à un professionnel.

Premier réflexe, vérifier que le réglage de la température d’ambiance soit positionné sur votre température habituelle de confort, si c’est le cas il faudra aller plus loin dans les investigations.

Contrôler à toute fin utile que les filtres de votre installation soient suffisamment propres pour pouvoir répartir uniformément la chaleur dans chaque pièce. Laver- les à l’eau tiède puis les faire sécher ou les nettoyer avec votre aspirateur.

L’élément extérieur ou groupe extérieur de votre pompe à chaleur air/air ou air /eau est couvert de givre voire de glace. Si aucun corps étrangers, feuilles, plastiques, saletés, obstruent le passage de l’air de l’échangeur extérieur, ou que le ventilateur extérieur ne fonctionne pas, la panne n’est plus de votre ressort. N’essayez surtout pas de vouloir dégivrer cet élément avec un outil quel qu’il soit, car gare aux conséquences.

Le compresseur et le ventilateur du groupe extérieur semblent fonctionner sans aucun bruit excessif. Faites appel à un professionnel pour un diagnostic de votre système de climatisation.

  • S’il existe sur le marché de nombreux types de climatiseurs, le fonctionnement du circuit frigorifique reste globalement le même ;

 

  • Les signes qui indiquent une pannede climatisation sont nombreux : fuites, mauvaises odeurs, bruit inhabituel, arrêt brusque de l’appareil, télécommande qui ne fonctionne pas… Ils permettent d’identifier les causes de la panne.

 

  • Vous pouvez régler certains problèmespar vous-même, par exemple en nettoyant ou remplaçant les filtres. Dans ce cas, suivez attentivement les consignes qui vous sont données.

 

  • Cependant, certaines pannes requièrent l’intervention d’un professionnelclimaticien ou frigoriste. En particulier pour tout ce qui touche au fluide frigorigène ou au compresseur ! Vous ne devez pas réaliser ces interventions vous-même.

 

  • Pour éviter de cumuler les problèmes avec votre pompe à chaleur, soyez rigoureux concernant l’entretien. Rappelez-vous que vous avez l’obligation légale de faire vérifier votre PAC par un professionnel certifié.

 

Avertissement

Les PAC sont des dispositifs de chauffage perfectionnés qui intègrent toutes sortes de composants : un réseau frigorifique, un système de ventilation, un circuit électrique et électronique. Leur réparation requiert des compétences spécifiques et le matériel adéquat. Nous vous conseillons vivement de ne pas tenter de réparer votre pompe à chaleur vous-même : vous risqueriez d’endommager votre appareil et, par conséquent, de rendre caduque la garantie. Par ailleurs, les fluides caloporteurs étant dangereux pour vous comme pour l’environnement, ils ne doivent pas être manipulés. Faites appel à un professionnel.

NOS PARTENAIRES

LES PLUS DE MORVAN FROID CLIM

Nettoyage vapeur pour les climatiseurs

Désinfection 100% efficace et 100% écologique

Dans un souci d’écologie et d’efficacité Morvan Froid Clim a choisi d’effectuer ses prestations au nettoyage vapeur 100% écologique,  bio et très efficace.
En effet la vapeur est un remarquable nettoyant qui agit comme un tensioactif en dissolvant les graisses.
Combinée à une forte pression et une température élevée (vapeur saturée) elle devient un excellent détergent et désinfectant.
Nous nous déplaçons sur le site avec notre appareil et nous nous occupons de tout.
N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour notre prestation.

NOUS INTERVENONS SUR TOUTES LES MARQUES