La pompe à chaleur est un équipement de chauffage (et de production d’eau chaude sanitaire) qui utilise une énergie renouvelable comme énergie de fonctionnement principale. Il existe des pompes à chaleur appelées « air/eau » (ou aérothermiques, qui utilisent donc les calories de l’air) et des pompes à chaleur « eau/eau » (ou géothermiques, qui utilisent l’énergie du sol ou des nappes souterraines).

Ces calories récupérées sont ensuite transférées au circuit de chauffage (et d’eau chaude sanitaire, si vous avez un modèle qui vous la produit) de votre habitation. Par grand froid, le système vous garantit un confort constant grâce au déclenchement automatique de l’appoint électrique intégré à votre pompe à chaleur.

Il existe plusieurs pompes à chaleur qui fonctionnent à partir d’énergies renouvelables différentes : 
les PAC aérothermiques: elles utilisent l’air pour produire du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire, et se divisent en deux catégories : les PAC air-air et les PAC air-eau ;
les PAC géothermiques : elles utilisent l’énergie présente dans le sol pour fonctionner.

La pompe à chaleur air-eau puise les calories de l’air extérieur pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui, en se comprimant et en se condensant, produit de la chaleur. Cette chaleur est ensuite acheminée vers vos émetteurs de chauffage(plancher chauffant, radiateurs, …) et/ou vos points d’eau (ECS).

Grâce à ce fonctionnement thermodynamique, la pompe à chaleur peut vous fournir : 

  • Du chauffage : la PAC vient capter la chaleur présente dans le milieu extérieur pour la transférer à l’intérieur de la pièce à chauffer au travers d’émetteurs tels que le plancher chauffant ou les radiateurs basse/haute température.
  • De l’eau chaude sanitaire : la pompe à chaleur vient capter la chaleur présente dans le milieu ambiant pour venir chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire(ex : chauffe-eau thermodynamique).
  • Du rafraîchissement : il est également possible dans certains cas, grâce à l’ajout d’un kit de rafraîchissement (à acquérir en plus), d’utiliser la pompe à chaleur pour du rafraîchissement dans votre logement. Ce kit inverse le cycle de la pompe à chaleur pour fournir non pas de la chaleur mais du frais : la température intérieure de votre logement peut ainsi s’abaisser d’environ 6°C. Attention, il s’agit bien de rafraîchissement et non pas de climatisation.

Les pompes à chaleur air-eau et air-air utilisent toutes deux l’air extérieur pour fonctionner. La différence est que la pompe à chaleur air-eau délivre cette chaleur dans le système de chauffage central en alimentant vos radiateurs et points d’eau, tandis que la pompe à chaleur air-air restitue cette chaleur sous forme d’air, via des ventilo-convecteurs ou splits.

La pompe à chaleur air-eau est un équipement de chauffage très performant. Son rendement* est exprimé par son COP, le Coefficient de Performance. Ce coefficient exprime la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Une PAC air-eau dotée d’un COP de 3 signifie que l’appareil restitue 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l’énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l’énergie utile).
Plus le COP est élevé, plus votre pompe à chaleur est performante.

Le choix et l’installation de votre pompe à chaleur est faite, correspondant à vos besoins client. Mais comment la mettre en route et qui s’en charge ?
La première mise en service d’une pompe à chaleur est obligatoirement réalisée par un Professionnel / Technicien agréé, selon un protocole bien défini, et dans les règles de l’Art. Ainsi il s’assurera de la conformité de la mise en service de l’installation et de son bon état de fonctionnement. Il expliquera également, lors de cette mise en service, à l’utilisateur, ses paramètres d’utilisation au quotidien et en détails.

Protocole détaillé de la première mise en service d’une PAC :

1- La mise sous pression en remplissant le circuit d’azote pour détecter de potentielles fuites. Cette opération permet de détecter des fuites éventuelles. 2- La mise sous vide pour évacuer l’humidité du circuit avant son démarrage.
Le circuit est mis en pression négative, pour retirer l’air qui est évacuée par une pompe.  

3- La libération du fluide frigorigène dans tous les circuits de l’installation.
En sortie d’usine, le fluide est stocké dans une petite partie du circuit. Lorsqu’on le libère, il se répand dans tous les appareils reliés à l’installation, de l’unité extérieure à l’unité intérieure.

4-Une fois la mise en service terminée, tous les paramètres sont relevés, vérifiés (températures, bonne pression, tensions, intensités du courant), et consignés sur une fiche qui sera renvoyée au constructeur. Le technicien agréé devra aussi s’assurer du contrôle de fonctionnement de la pompe à chaleur en mode chaud avec mesures des températures. Le technicien s’assurera aussi du bon raccordement des sondes et de leur bon emplacement, dans le cas contraire l’installateur corrigera toutes les anomalies et dysfonctionnements relevés. Une fois le contrôle du raccordement électrique effectué et toutes les vérifications achevées, la pompe à chaleur est mise en route.

5- Le technicien qualifié doit aussi vous informer sur le maniement de votre pompe à chaleur, comment elle fonctionne en vous faisant une démonstration complète ; notamment sur la régulation qui vous permettra de moduler la température en fonction de vos besoins.

 

NOS PARTENAIRES

LES PLUS DE MORVAN FROID CLIM

STATION DE DÉSEMBOUAGE/RINÇAGE, DE DÉSINFECTION AVEC COMPRESSEUR

Pour éliminer les boues et les algues des planchers chauffants et radiateurs en 1 seule intervention. Pour rincer et désinfecter les installations d’eau potable.
Désembouage sans produits chimiques en 1 intervention ! Rapports d’intervention ! Conforme NF EN 806-04 !

Qu’est-ce que les boues ?

 Les boues, que l’on peut observer dans un circuit de chauffage, sont issues de plusieurs phénomènes :

  • L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
  • La corrosion : le dioxygène dissout présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraîne ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
  • Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.

 

Quels sont les dégâts que peuvent causer les boues ?

 Les boues entraînent une perte de performance de votre système de chauffage et peuvent également endommager certains éléments. Les risques sont que vos conduits et vos radiateurs se bouchent et que des pannes se déclarent au niveau de votre chaudière.

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1 mm de tartre diminue de 5 à 10 % le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile).

Les boues peuvent engendrer une surconsommation de l’ordre de 15%.

NOUS INTERVENONS SUR TOUTES LES MARQUES