Plusieurs signes tendent à démontrer que votre PAC présente un problème : 

  • Une baisse de rendement et inconfort thermique ;
  • Des bruits inhabituels ;
  • Le tableau électrique qui disjoncte fréquemment après la mise en route de la PAC.

Si vous constatez ces symptômes, vérifiez d’abord l’écran digital de la PAC. Vous y verrez peut-être un code erreur indiquant la cause de la panne. Rappelez-vous qu’en cas de doute, il est toujours préférable de demander le passage d’un professionnel qualifié pour le dépannage de votre pompe à chaleur.

Que vous ayez recours à une pompe à chaleur (PAC) pour le chauffage, la production d’eau chaude voire le rafraîchissement de votre logement, les pannes se ressemblent.

1.   La panne hydraulique

Toute PAC air-eau dispose d’un retour d’eau, sur lequel on place un filtre afin d’éviter que le module intérieur de la PAC soit endommagé. Avec le temps, ce filtre peut s’encrasser et s’obstruer. Le débit d’eau, ainsi que la pression, baissent, ce qui altère le fonctionnement de la PAC voire sa mise en défaut en cas d’obstruction totale. 

Pour éviter cette situation, retirez et nettoyez le filtre à l’eau claire à minima tous les ans. Vous enlèverez ainsi les impuretés. S’il est possible de le faire seul, faites appel à un professionnel à la moindre hésitation.

En cas de problème persistant, procédez à une purge du système ou faites réaliser un désembouage de votre chauffage central.

Il faut également penser à purger le circuit et à contrôler la pression du réseau de chauffage (entre 1 et 1,5 bars)

2.   La panne de la PAC

Si les pompes à chaleur actuellement disponibles sur le marché sont relativement fiables, il arrive qu’elles tombent en panne : usure d’un composant, installation défectueuse, problème électrique, système encrassé, défaut de pression, manque de fluide frigorigène… Les origines possibles sont nombreuses !

À noter : la plupart des appareils disposent d’un écran digital qui affiche un code erreur en cas de problème. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre pompe à chaleur pour connaître le motif de la panne.

3.   La panne de l’électronique embarquée

Une PAC est un équipement sophistiqué qui intègre de nombreux éléments électroniques, tels qu’une carte mère ou encore une carte Inverter. Avec les variations de la qualité du réseau électrique, il peut arriver que ces cartes “grillent”. Malheureusement, la seule solution consiste à les remplacer. 

Dans ce cas précis il est fort à parier que votre pompe à chaleur ne soit plus alimentée en courant électrique. Dirigez-vous vers votre tableau électrique, repérez le disjoncteur alimentant votre PAC, si celui-ci est abaissé, relever le, puis attendre quelques minutes que l’affichage apparaisse sur le panneau de commande. Après quelques instants d’attente la pompe à chaleur doit redémarrer. Si par malchance la panne se réitère vous devrez faire appel à un professionnel compétent.
Dans le cas contraire où votre disjoncteur n’est pas en défaut, il est possible qu’un fusible interne sur une platine électronique ou tout autre défaut privant votre pompe à chaleur de source électrique, dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler un professionnel.

De manière générale si votre pompe à chaleur ne fournit plus de chaleur, mais que votre panneau de commande ou votre commande déportée semblent fonctionner, vérifier qu’aucun code de défaut n’apparaisse. Ce sont des codes soit numériques soit alpha numériques, avant toute autre manipulation relever ce code, cela pourra être utile ultérieurement.

Dirigez-vous vers votre armoire électrique, repérez le disjoncteur de votre pompe à chaleur, abaisser le disjoncteur attendre 10 minutes puis remonter la manette du disjoncteur. Cette manipulation permettra de réinitialiser le système et d’effacer le défaut en cours. Contrôler que votre pompe à chaleur produit suffisamment de chaleur, le bruit familier du fonctionnement de votre pompe à chaleur est une indication sur son fonctionnement. Si le même défaut ou un autre défaut apparaît sur votre panneau de commande noter le, encore une fois et faites appel à votre réparateur.

Premier réflexe, vérifier que le réglage de la température d’ambiance soit positionné sur votre température habituelle de confort, si c’est le cas il faudra aller plus loin dans les investigations…

Ce qu’il faut contrôler :
• L’échangeur (radiateur) de votre unité extérieure est peut-être encombré. Essayer de dépoussiérer et dégager tout objet obstruant (ex : feuilles, toiles d’araignée …)
• L’hélice de votre unité extérieure est peut-être bloquée. Faites contrôler par le professionnel.
• L’évaporateur est peut-être givré. N’essayez surtout pas de vouloir dégivrer cet élément avec un outil quel qu’il soit, car gare aux conséquences.Faites appel à votre réparateur.
• Le filtre qui se trouve sur le retour du circuit de chauffage est peut-être bouché. Le nettoyer si possible sinon faire intervenir le professionnel.
• Si un code d’erreur s’affiche : Relever ce code puis faites un RESET (endisjonctant électriquement la PAC 10 minutes et la rallumant) si le problème persiste appeler le réparateur.
• Le circulateur chauffage est bloqué (gommé) : si possible => dévisser la vis centrale du circulateur et faites tourner la vis : sinon appelez le réparateur.
• Si vous avez une PAC hybride, la relève de la chaudière est peut-être coupée. Vérifier la chaudière si elle bien opérationnelle.
• Le thermostat d’ambiance est peut-être débranché. Vérifier s’il est bienclipsé sur son socle.
• Le thermostat d’ambiance est peut-être près d’une source de chaleur qui perturbe la sonde (cette dernière perçoit une température suffisante dans le logement, alors que ce n’est pas le cas). Donc, isolez thermiquement la sonde du thermostat d’ambiance pour qu’il ne soit plus perturbé.
• Votre Pompe à Chaleur est peut-être en position « été » ou sur « off ». Dans ce cas, choisissez la bonne position du commutateur été/hiver.
• Le circuit d’eau qui alimente les radiateurs comporte peut-être beaucoup d’air (ils ne laissent plus circuler suffisamment d’eau chaude). Il vous faut alors purger vos radiateurs. (Vérifier les robinets et vannes thermostatiques au niveau des radiateurs).
• Vérifier la pression d’eau du circuit et faire l’appoint si nécessaire (ajuster entre 1 et 1,5 bars).

Le compresseur et le ventilateur du groupe extérieur semblent fonctionner sans aucun bruit excessif. On peut raisonnablement penser qu’un problème de type frigorifique soit la cause de la panne. Faites appel à un professionnel pour un diagnostic de votre pompe à chaleur.

  • Bien que les PAC soient de plus en plus perfectionnées, certaines pannes sont assez courantes. C’est notamment le cas des pannes concernant le circuit hydraulique, qui, au fil du temps, peut s’encrasser et réduire le débit d’eau.
  • De même, l’obstruction de l’échangeur d’air, situé dans l’unité extérieure, est un problème récurrent pour les PAC air-eau comme air-air.
  • D’autres dysfonctionnements peuvent toucher l’unité extérieureet nécessitent impérativement l’intervention d’un professionnel.
  • Toutes ces pannes peuvent engendrer des baisses de rendement, des bruits inhabituels, une disjonction fréquente du tableau électrique…
  • Pour éviter de cumuler les problèmes avec votre pompe à chaleur, soyez rigoureux concernant l’entretien. Rappelez-vous que vous avez l’obligation légale de faire vérifier votre PAC par un professionnel certifié.

Avertissement
Les PAC sont des dispositifs de chauffage perfectionnés qui intègrent toutes sortes de composants : un réseau frigorifique, un système de ventilation, un circuit électrique et électronique. Leur réparation requiert des compétences spécifiques et le matériel adéquat. Nous vous conseillons vivement de ne pas tenter de réparer votre pompe à chaleur vous-même : vous risqueriez d’endommager votre appareil et, par conséquent, de rendre caduque la garantie. Par ailleurs, les fluides caloporteurs étant dangereux pour vous comme pour l’environnement, ils ne doivent pas être manipulés. Faites appel à un professionnel.

NOS PARTENAIRES

LES PLUS DE MORVAN FROID CLIM

STATION DE DÉSEMBOUAGE/RINÇAGE, DE DÉSINFECTION AVEC COMPRESSEUR

Pour éliminer les boues et les algues des planchers chauffants et radiateurs en 1 seule intervention. Pour rincer et désinfecter les installations d’eau potable.
Désembouage sans produits chimiques en 1 intervention ! Rapports d’intervention ! Conforme NF EN 806-04 !

Qu’est-ce que les boues ?

 Les boues, que l’on peut observer dans un circuit de chauffage, sont issues de plusieurs phénomènes :

  • L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
  • La corrosion : le dioxygène dissout présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraîne ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
  • Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.

 

Quels sont les dégâts que peuvent causer les boues ?

 Les boues entraînent une perte de performance de votre système de chauffage et peuvent également endommager certains éléments. Les risques sont que vos conduits et vos radiateurs se bouchent et que des pannes se déclarent au niveau de votre chaudière.

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1 mm de tartre diminue de 5 à 10 % le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile).

Les boues peuvent engendrer une surconsommation de l’ordre de 15%.

NOUS INTERVENONS SUR TOUTES LES MARQUES