La pompe à chaleur air-eau puise les calories de l’air extérieur pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui, en se comprimant et en se condensant, produit de la chaleur. Cette chaleur est ensuite acheminée vers vos émetteurs de chauffage(plancher chauffant, radiateurs, …) et/ou vos points d’eau (ECS).
Grâce à ce fonctionnement thermodynamique, la pompe à chaleur peut vous fournir :
- Du chauffage : la PAC vient capter la chaleur présente dans le milieu extérieur pour la transférer à l’intérieur de la pièce à chauffer au travers d’émetteurs tels que le plancher chauffant ou les radiateurs basse/haute température.
- De l’eau chaude sanitaire : la pompe à chaleur vient capter la chaleur présente dans le milieu ambiant pour venir chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire(ex : chauffe-eau thermodynamique).
- Du rafraîchissement : il est également possible dans certains cas, grâce à l’ajout d’un kit de rafraîchissement (à acquérir en plus), d’utiliser la pompe à chaleur pour du rafraîchissement dans votre logement. Ce kit inverse le cycle de la pompe à chaleur pour fournir non pas de la chaleur mais du frais : la température intérieure de votre logement peut ainsi s’abaisser d’environ 6°C. Attention, il s’agit bien de rafraîchissement et non pas de climatisation.
Une fois par an, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien approfondi de votre pompe à chaleur. Cette visite lui permettra de s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil et de procéder à d’éventuelles réparations.
- Veiller à ce que rien ne vienne obstruer l’unité extérieure de votre appareil (feuilles, branchages, dépôts de poussière). La bonne circulation de l’air dans le module est très importante.
- Surveiller régulièrement le niveau de pression d’eau du module hydraulique et en ajouter de temps en temps s’il en manque.
- Une inspection visuelle de chacun des éléments de l’installation.
- La vérification et le réglage du système thermodynamique.
- Le nettoyage de l’unité extérieure: le professionnel effectue un nettoyage complet de l’ensemble du système de l’unité extérieure et vérifie le condensateur, le détendeur. Cela permet de détecter d’éventuelles pièces défectueuses.
- La vérification de l’étanchéité: le professionnel s’assure de l’étanchéité du circuit frigorifique, comprenant les pièces essentielles telles que le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.
- L’inspection des connexions électriques : toutes les connexions électriques sont examinées pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
- Le contrôle de la pression: Le manomètre est vérifié pour s’assurer de la pression du circuit hydraulique. Une pression trop basse peut entraîner un mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur. Ce problème peut être dû à une fuite dans le vase d’expansion ou à un dysfonctionnement du système de chauffage.
- Le contrôle de l’embouement lié au phénomène d’hydrolyse.
- Le remplacement des pièces usées : les pièces présentant un degré d’usure important sont remplacées avant qu’elles ne provoquent une panne.
- La purge des bulles d’air du circuit lorsque le purgeur est fonctionnel et accessible.
- La vérification du fonctionnement des circulateurs.
- Vérification et nettoyage du filtre sur la boucle d’eau si nécessaire.
- Contrôle de la pression de gonflage des vases d’expansion avec regonflage si nécessaire.
Votre technicien du Morvan Froid Clim est là pour vous fournir les conseils nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage ou de refroidissement et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ? Le technicien est votre interlocuteur privilégié, donc profitez de sa venue pour lui poser toutes vos questions à propos de votre système de chauffage.
L’ENTRETIEN DE MA POMPE À CHALEUR DOIT-ELLE ÊTRE FAITE PAR UN PROFESSIONNEL ?
Arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l’entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW
Depuis le 24 juillet 2020, la législation exige qu’une vérification de la pompe à chaleur par un professionnel soit effectuée tous les 2 ans, dès lors que l’appareil présente une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW.
💡La fréquence de l’entretien obligatoire dépend de deux critères :
- Tous les ans si la PAC a un impact environnemental supérieur à 5 Teq C02*, alors un contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique doit être réalisé.
- Tous les 2 ans si la puissance nominale du dispositif est comprise entre 4 kW et 70 kW alors une visite d’entretien doit être réalisé.
*⭐️ Teq CO2 signifie tonne équivalent de CO2. Teq est la mesure de l’impact environnemental d’un GES(Gaz à Effet de Serre) et le CO2 en est un.
Cette mesure vise à garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation, ainsi qu’à prévenir d’éventuels problèmes liés à l’utilisation de la pompe à chaleur. Notez que vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel professionnel : il devra obligatoirement être détenteur d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.
Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l’apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Il est également recommandé de désembouer votre système de chauffage tous les 5 à 10 ans, notamment s’il s’agit d’une installation ancienne.
💡 Pour savoir si votre installation de chauffage nécessite un désembouage, observez vos radiateurs. S’ils sont froids à certains endroits ou qu’ils sont devenus bruyants, il peut s’agir de boue accumulée dans les conduits. Vous pouvez dans un premier temps effectuer une purge de vos radiateurs, et si le problème persiste, faire appel à un professionnel pour le désembouage de votre installation.
Il existe également quelques astuces pour prévenir l’apparition de boue dans votre système de chauffage. Il est par exemple possible d’installer des pots à boues ou bien d’injecter des inhibiteurs de corrosion dans votre circuit. Effectuer une purge de vos émetteurs de chauffage peut également vous permettre de réduire la présence d’oxygène dans vos conduits et donc de limiter le risque de corrosion.
Le grand public, à qui l’on vante souvent les mérites et les performances du chauffage par le sol, n’est malheureusement que très rarement averti par les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles que ce système de chauffage réclame, tout comme une chaudière, un entretien régulier. Ainsi, un plancher chauffant devrait être désemboué tous les 5 ans, un circuit radiateurs tous les 5 à 10 ans. Ces durées sont aujourd’hui même bien plus faibles avec l’emploi massif de tuyauteries en PER sans barrière antioxygène, de radiateurs « acier » de piètre qualité ou de la qualité de l’eau dont la dureté ne cesse d’augmenter dans certaines régions.
- A l’aide d’une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans votre circuit. On appelle cela un désembouage hydrodynamique.
- Un produit désembouant est injecté dans votre réseau. Un temps de pause de 24 à 48 heures est alors nécessaire, puis une vidange et un rinçage des radiateurs permettent d’évacuer les résidus de boue.
Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage central hydraulique. Les installations de chaudières gaz, mixtes, au fioul, à granulés ou à bûches ainsi que les pompes à chaleur.
NOS PARTENAIRES
LES PLUS DE MORVAN FROID CLIM
STATION DE DÉSEMBOUAGE/RINÇAGE, DE DÉSINFECTION AVEC COMPRESSEUR
Pour éliminer les boues et les algues des planchers chauffants et radiateurs en 1 seule intervention. Pour rincer et désinfecter les installations d’eau potable.
Désembouage sans produits chimiques en 1 intervention ! Rapports d’intervention ! Conforme NF EN 806-04 !
Qu’est-ce que les boues ?
Les boues, que l’on peut observer dans un circuit de chauffage, sont issues de plusieurs phénomènes :
- L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
- La corrosion : le dioxygène dissout présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraîne ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
- Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.
Quels sont les dégâts que peuvent causer les boues ?
Les boues entraînent une perte de performance de votre système de chauffage et peuvent également endommager certains éléments. Les risques sont que vos conduits et vos radiateurs se bouchent et que des pannes se déclarent au niveau de votre chaudière.
Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1 mm de tartre diminue de 5 à 10 % le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile).
Les boues peuvent engendrer une surconsommation de l’ordre de 15%.